Par décision gouvernementale,
le camp des Archanges est malheureusement annulé !
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

ESPRIT ET ANIMATION

Déclaré à la Direction de la Jeunesse et des Sports, le séjour est organisé par le Patronage du Cœur et animé par l’Oratorio, son aumônerie.

Convaincus que les temps de vacances peuvent représenter, dans la vie d’un jeune, une occasion privilégiée de croissance personnelle et une opportunité de nouer de belles amitiés, notre équipe se met en quatre pour offrir des vacances simples, joyeuses et  belles et éducatives.

Pour réduire au mieux les coûts autant que pour préserver un esprit de simplicité, les éducateurs  ainsi que les cuisiniers sont tous bénévoles. Les jeunes qui participent à nos camps doivent être avertis qu’on participe à un « camp du Cœur » dans un esprit de famille inspiré par les valeurs du Cœur, ce qui supposer d’adhérer à la charte des camps.

L’ÉQUIPE DE DIRECTION ET D’ANIMATION

Le séjour sera dirigé par l’Abbé Simon Chouanard assisté de Constance Marchal (dirad), avec 2 animateurs2 animatrices, 2 familles de camp et trois marmitanges !

LES FAMILLES ET LES MARMITONS

Le camp est accompagné par deux « familles de camp »

  • Cyprien & Marguerite qui viendront avec leurs trois enfants Maïwen, Aurélien et Sébastien.
  • Arnaud & Nathalie qui viendront avec leur fils Théophane et leur  fille Marguerite-Marie
  • Le trinôme des Marmitanges :  Laurence et Sophie aux fourneaux et Marie-France Maîtresse de Maison !

EST-CE UN CAMP CHRÉTIEN ?

  • Notre pédagogie s’inscrit clairement dans la tradition éducative chrétienne.
  • Des temps spirituels (notamment la messe) sont proposés chaque jour afin que les jeunes qui le souhaitent puissent célébrer leur foi et recevoir une nourriture spirituelle.
  • Le séjour est ouvert aux jeunes de toutes croyances et cultures, pourvu que chacun ait à coeur de respecter la conscience et les croyances de tous les participants, les valeurs du Patronage et de l’Oratorio.
  • La pratique cultuelle chrétienne est toujours respectée, mais jamais imposée à un enfant.

PRATIQUE DE LA GLISSE

Quatre jours entier de ski sont prévues, mais nous aimons faire découvrir les autres joies de la montagne en hiver, notamment la luge ! À moins qu’un besoin avéré de repos s’impose ou que la météo nous en dissuade, nous sortons tous les jours. Une journée de « pause » , avec des activités alternatives, est organisée au milieu du camp, pour souffler un peu.

DOMAINE SKIABLE

Le domaine skiable des Contamines est exceptionnel et vous pouvez le découvrir sur le site officiel de la station. (48 pistes sur 120 km au pied du Mont-Blanc…).

SKI ALPIN & SNOWBOARD

Pour des raisons d’économie, le séjour ne prévoit pas de « cours » à l’Ecole de Ski. Il est donc nécessaire de savoir à peu près skier ! Néanmoins, ceux qui n’auraient jamais skié et seraient bien motivés sont priés de prendre contact avec le organisateurs pour voir s’il n’y a pas moyen d’assumer une initiation.

Notre organisation en petites équipes homogènes, selon une méthode éprouvée, permet à chacun d’avancer à son rythme et de vraiment progresser tout au long de la semaine.

À l’inscription, chacun choisit entre le ski alpin et le snowBOARD, à condition de maintenir ce choix durant toute la semaine.

ÉQUIPEMENT

L’équipement sportif (skis, bâtons, casque, chaussures spéciales) est fourni, non la tenue vestimentaire qui comprend les gants et le lunettes. Une bourse aux vêtements est prévue lors de la réunion d’information (voir ci-dessous) pour bien s’équiper pour peu.

UNE «JOURNÉE TYPE»

  • Lever et petit-déjeuner
  • Louange, petit mot de l’abbé, répartition des équipes de services et de ski
  • temps de service rapide (ménage) et équipement
  • départ pour le ski (10′ de navette municipale)
  • ski/surf en fin de matinée
  • déjeuner sur les pistes (pique-nique)
  • ski/surf l’après-midi
  • retour au chalet pour le goûter, temps libre et douches
  • animations et dîner
  • super-veillée festive & dodo !

LE LIEU DE VIE

Nous logerons au Chalet des Archanges,  à l’entrée des Contamines-Montjoie, une très belle maison, idéale pour la vie en collectivité.

Au rez-de chaussée : la grande salle d’activité et la salle à manger ; au-dessus : deux étages de chambrées de 2 à 6 enfants avec des sanitaires.

QUESTIONS PRATIQUES

LE TROUSSEAU

L’équipement pour la pratique du ski est fourni (location), mais chacun doit prévoir les affaires suivantes :

LISTE DES AFFAIRES À EMPORTER
POUR LE CAMP DES ARCHANGES

N.B. : en cas de difficulté, n’hésitez pas à nous le faire savoir ; dans l’autre sens, ne pas hésiter à nous donner des vêtements de montagne qui pourraient servir à d’autres !

LE VOYAGE

L’aller-retour PARIS-CONTAMINES en car est organisé depuis le 20° Arrondissement, boulevard Mortier (métro Porte de Bagnolet ou tram Séverine). Les précisions seront fournies en temps voulu aux inscrits.

  • Le départ pour l’ALLER aura lieu le vendredi 19 février vers 22h, Porte de Bagnolet.
  • Le départ pour le RETOUR aura lieu le vendredi 26 février vers 22h (arrivée dans la matinée du samedi 27 Porte de Bagnolet)

PETITE RÉUNION D’INFORMATION & BOURSE AUX VÊTEMENTS

Pour rencontrer l’équipe d’animation, que vous soyez inscrit ou non, pour toutes les questions que vous voulez, nous vous invitons à la réunion de présentation et d’information ouverte à tous. En outre, une bourse au vêtements est organisée : donnez les affaires dont vous n’avez plus besoin et équipez-vous en occasion pour un prix très symbolique !

mardi 12 janvier à 20h, salle ABM au Patronage
13 rue Alphonse Penaud ou 22 rue Lt Chauré - 75020 PARIS

COÛT DU CAMP

Si nous parvenons à proposer un coût si abordable que la moyenne, c’est grâce au bénévolat des éducateurs et des cuisinières… et au concours de la Fondation Notre-Dame.

Le prix du camp comprend notamment :

  • le voyage en car A/R depuis Paris
  • la location du chalet
  • les repas
  • le forfait de ski pour quatre journées entières
  • la location des équipements : une paire de skis, de chaussures, de bâtons et un casque
  • la prise en charge des animateur
  •  et tous les autres frais d’organisation

TARIF (A) – PRIX COÛTANT

pour un quotient familial > 3333 € (tranches 9 et 10)

550 €

TARIF B : RÉDUCTION DE 20 %

pour un quotient familial de 1901 à 3332 € (tranches 7 et 8)

440 €

TARIF C : RÉDUCTION DE 40 %

pour un quotient familial de 960 à 1900 € (tranches 5 et 6)

330 €

TARIF D : RÉDUCTION DE 60 %

pour un quotient familial de 385 à 959 € (tranches 3 et 4)

220 €

TARIF E : RÉDUCTION DE 80 %

pour un quotient familial < à 384 € (tranches 1 et 2)

110 €

POUR S’INSCRIRE

Deux solutions :

(ou à récupérer au patro ou dans votre paroisse…)

ATTENTION, INSCRIPTIONS DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES – ENREGISTREMENT PAR ORDRE D’ARRIVÉE DES DOSSIERS COMPLETS.